Projet – A la manière de Delerm

Afficher l'image d'origine

Quelques pistes pour vous aider dans notre prochain projet, l’écriture d’un poème en prose ayant pour but de faire redécouvrir au lecteur un détail ordinaire, avec un regard nouveau. Il s’agit de parler de détails ou plaisirs auxquels on ne prête plus attention.

Les critères de réussite de ce travail :

  • Un sujet familier, parlant pour tout le monde (lieu, moment, action…). Pour trouver des idées, il vous suffit d’être attentif, de regarder autour de vous en ayant le sujet en tête : vous verrez qu’on peut l’appliquer à beaucoup de situations qui pourraient convenir.
  • Une manière poétique d’appréhender l’élément : utiliser des figures de style ! Il faut faire un poème sans rimes, ni vers, mais ce n’est pas pour autant que ce ne sera pas un poème (voir le texte de JP Siméon).
  • Un côté descriptif : la précision, la nuance sont importantes, de même que l’utilisation des sens (vue, odorat…), que vous pouvez vous amuser à mélanger. Prêtez attention aux détails, chercher sur l’élément choisi un point de vue inédit (valorisant ou non).
  • Cette description doit aussi pousser à une certaine réflexion : pourquoi va-t-on à cet endroit, à quoi sert ce moment, cet objet, qu’est-ce que cela procure ?

Essayez vraiment de relire plusieurs fois les textes de Delerm pour en comprendre les ressorts. Un autre exemple ? Ecosser les petits pois (cliquez pour agrandir) :

delerm-petits-poisVoici quelques vidéos en lien avec le sujet , où Delerm intervient lui-même  :

 

N’hésitez pas à me proposer des sujets pour être sûrs d’être bien dans la consigne. Su au contraire, vous manquez d’idées, vous pouvez me consulter aussi. Voici déjà quelques exemples : « ranger sa chambre », « préparer un gâteau », « découvrir une chanson », « attendre au restaurant », « monter un meuble », « le jardin », « la vaisselle », « un cours de code de la route », « être malade », « un trajet en train » ou encore… « réaliser un sujet d’invention » !

Bon courage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s